Le bureau d’assistant au maître de l’ouvrage (BAMO) et l’un des fondements de la réussite d’un projet de construction réside dans la confiance mutuelle entre les parties. Ce rapport de confiance n’est pas toujours issu d’une relation éprouvée car le maître de l’ouvrage public, une commune par exemple, ne connaît pas toujours l’architecte avec qui il devra collaborer.
Pourquoi un BAMO « Bureau d’assistant au maître de l’ouvrage » ? Quel est notre rôle ?
Notre bureau est mandaté par le MO pour l’assister dans une partie de ses tâches au fil du projet agissant comme un expert compétent dans le domaine de la technique du bâtiment et familiarisé avec les outils de gestion des coûts, des délais et du management de projet. Notre rôle n’est donc pas d’assurer les prestations de l’architecte. Il s’agit d’un mandat spécifique dont le but est bien de compléter les compétences et les disponibilités du MO.
Compétences du BAMO
• Définition de l’organisation du projet, élaboration des dossiers d’appel d'offres, suivi du projet d’exécution et gestion des flux des informations sur toute ou une partie de la durée du projet
• Organisation, préparation et pilotage des réunions de projet pour la technique du bâtiment
• Planification, organisation et réalisation des activités de contrôle de gestion des projets dans la technique du bâtiment
• Coordination technique pour la préparation des documents d’appel d’offres
• Aide au maître d’ouvrage dans la détermination des responsabilités pour assurer la conformité des études et travaux aux normes et règlements en vigueur.
• Gestion de la documentation : documents de soumission, débriefings, budgétisation, contrôle des coûts, rapport final
• Etablissement de factures et documentation finale des chantiers, contrôles de qualité et suivi des réceptions d’ouvrages
• Gestion des projets dans le respect des coûts, qualité et délais
• Mise en place et gestion de la planification technique du projet